Cette année est assez particulière puisque beaucoup d’évènements ont du être annulé et des attractions sont fermées suite au virus Covid-19. J’ai tout de même sélectionné des activités sympas à faire à Toronto et aux environs sans craindre la contamination. Enjoy !
Balade en Canoë ou Kayak sur le lac Ontario
J’ai testé l’expérience dernièrement et c’est un ToDo que je recommande vivement, que vous soyez de passage dans la ville ou que vous y habitiez ! Le service que nous avons eu l’occasion de tester est proposé par Harbourfront Canoe & Kayak et respecte entièrement les règles sanitaires de distanciation sociale. La balade commence en bateau et vous transporte au large de la ville, directement sur l’ile principale de Toronto. De là, vous embarquez dans les canoës/ kayak. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir déjà pratiqué cette activité mais n’hésitez pas à demander des explications techniques histoire de bien profiter de la balade. C’est une expérience tout à fait abordable et sympa à faire en groupe. Il est également possible de louer des paddles en passant par le même organisme. Je pense que je testerais au cours de l’été !
📌 Pensez à réserver car c’est une activité très prisée
💰 $25/ personnes + $200 de caution
IG: @paddletoronto
Faire un tour au St Lawrence Market
Le quartier de St Lawrence Market est situé dans le quartier historique de la ville et est classé par le National Geographic comme étant le meilleur marché alimentaire au monde ! Faites saliver vos papilles au détour des célèbres stands de produits et de nourriture et découvrez des spécialités comme le sandwich au bacon « Peameal » de Carousel Bakery, récemment nommé plat signature de Toronto.
📌 Tous les samedis a lieu le marché en plein air des producteurs fermiers sur Market Street (entre The Esplanade & Wilton Street)
IG: @stlawrencemarket
Exposition Van Gogh
Cette exposition immersive a eu un grand succès (2 millions de visiteurs) à Paris à l’Atelier des Lumières (elle a même été prolongée). Ici, l’exposition a complètement été réinventée afin de respecter les conditions sanitaires et propose également une expérience unique en « drive-in » !!
C’est-à-dire que vous pouvez en profiter tout en restant dans le confort de votre voiture. L’exposition met en valeur les oeuvres du maître grâce à des projections géantes qui apporte un regard nouveau sur les détails des coups de pinceau, les couleurs des paysages ensoleillés, des scènes nocturnes aux portraits et natures mortes.
📌 Bref, l’exposition est déjà quasi complète, alors n’hésitez pas à réserver votre billet le plus tôt possible : https://vangoghexhibit.ca/
💰 $34.99 en semaine & $39.99 le week-end
Balade en vélo (ou à pied) sur les îles de Toronto
Les Îles de Toronto sont desservies pas trois ferries qui partent du Jack Layton Ferry Terminal. Une fois sur l’île, vous avez la possibilité de louer des vélos et même des tandems au Island Bicycle Rental. Vous pouvez également venir avec votre propre vélo si vous empruntez le ferry dédié : le Hanlan’s Point. Les îles comprennent 20km de pistes cyclables ! Si vous souhaitez profiter des îles à pied, prenez plutôt le ferry de Ward’s island qui mène directement aux quartiers résidentiels piétonniers des iles Ward’s et Algonquin.
📌 L’achat des billets est limité à 5000 tickets/jour !
📌 La plage de Hanlan’s Point Beach est nudiste
📌 Les navettes ne sont remplies qu’à moitié afin de respecter les mesures sanitaires
💰 $8,19 l’Aller/Retour
Participer à un Food Tour
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais si comme moi vous appréciez découvrir des petites adresses gourmandes, l’été peut-être l’occasion de tenter l’expérience. Toronto est réputé pour ses quartiers aux identités bien marquées et aux multiples saveurs. Il existe plusieurs organismes proposant ce type de balade à travers la ville. Il suffit d’identifier le type de cuisine que vous souhaitez découvrir et de vous laissez guider au fil du quartier. Plutôt cuisine Grec, Italienne, Polonaise, Indienne, Koréenne ou bien local ? Bref vous avez le choix !
📌 Réservation indispensable – groupe réduits
📌 Quelques compagnies à checker en fonction de vos goûts : Culinary Adventure Co, Chopsticks+Forks, Toronto Urban Adventures, Tasty Tours, Foodies on Foot
💰 En moyenne $80/ personne
Aller à la plage
L’été à Toronto est chaud et humide, mais avec une variété de plages tout autour du centre-ville, il n’est pas nécessaire de voyager loin pour profiter pleinement du lac. On est d’accord, ça n’est pas les Caraïbes mais ça fait le job pour se rafraichir, pique-niquer, se détendre sur le sable… D’autant plus que certaines plages offrent une superbe vue sur la ville.
📌 Dans le quartier réputé de « The Beaches« , il y a la populaire plage de Woodbine Beach. Pour pique-niquer + faire une partie de beach-volley + flâner sur la promenade + nager + vues spectaculaires sur la ville depuis l’est.
📌 Sugar Beach est quand à elle connue pour ses parapluies roses décalés au milieu d’un espace industriel. Ce parc urbain est un endroit idéal pour se détendre au milieu de la ville.
📌 Considérée comme l’une des plages les plus propres de Toronto, Cherry Beach est idéal pour les sports nautiques (planche à voile, kitesurf) + nager + pique-niquer (grande pelouse) + zone réservée aux chiens sans laisse.
📌 Sunnyside Beach est un endroit populaire pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Cette plage est l’endroit idéal pour la vue sur le front de mer + sports aquatiques (location de paddles, canoës, kayaks sur place et piscine à proximité) + la jolie terrasse du Sunnyside Pavillon Café qui est également un endroit agréable où flâner.
📌 À seulement 12 minutes en ferry du centre-ville, Toronto Island abrite trois superbes plages : Center Island Beach, Ward’s Island Beach et Hanlan’s Point Beach. Center Island est idéale pour les familles avec de jeunes enfants. La plage de Ward’s Island Beach est moins fréquentée + est située à quelques pas de l’embarcadère des ferries. À l’ouest, la plage Hanlan’s Point Beach est nudiste.
Profiter du cinéma en « drive-in »
Un certain nombre de cinéma en « drive-in » dans la région du Grand Toronto seront ouverts cet été, offrant aux cinéphiles une sélection de films en tout genre tout en restant physiquement distancié.
📌 Tel que : Polson Pier situé downtown, le Five Drive-In Theatre à Mississauga, le Starlight Theatre à Oakville, The Stardust Drive à Newmarket et Starlite à Hamilton.
📌 Du 20 au 31 juillet, le festival « Lavazza Drive-In Film Festival » débarquera à Ontario Place. La sélection des films mettra en valeur les pays les plus touchés par la crise sanitaire mondiale. Une nation différente sera représentée chaque soir (Italie, France, l’Espagne, la Chine, la Russie, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, l’Inde…)
📌 Le festival s’est aussi associé à Pizza Nova pour offrir la livraison sans contact de collations directement aux véhicules et, chaque soir, l’audio de la présentation et le film seront diffusés en direct sur Radio CHIN (AM 1540).
Manger une glace
L’été est la saison idéale pour profiter des nombreux artisans glaciers installés dans la ville et permet aussi de soutenir les commerces locaux ! Vous retrouverez dans la sélection ci-dessous autant des glaciers aux parfums atypiques qu’aux parfums traditionnels.
📌 Quelques adresses incontournables : La Paloma, Dutch Dreams, Lick It Gelato, Ed’s scoop Real, Brett & The Konery, La Diperie, iHalo Krunch

Randonnée
Profitez de l’été pour vous évader de la ville avec des randonnées faciles et à proximité. Ces sentiers vous emmèneront pour une promenade relaxante à travers des parcs et des forêts du grand GTA. Certaines des randonnées sont facilement accessibles par TTC (donc pas besoin de Uber pour vous y rendre).
📌 Sentiers : Crothers Woods, Moccasin Trail Park, Orchard Trail, Betty Sutherland Trail, Sherwood Park , Étienne Brûlé Park, Boyd Conservation Area, Glen Stewart Park
💰 $6,50/ par adulte pour l’entrée au parc Boyd Conservation Area
Se baigner dans une piscine extérieure
Avec 57 piscines ouvertes au public, Toronto ne manque pas d’endroits pour faire un plouf !
📌 Quelques bons spots pour se rafraîchir : la piscine Alex Duff Memorial, la piscine Monarch Park, la piscine extérieure Greenwood Park et la piscine extérieure Sunnyside Gus Ryder sur le Lakeshore… Bonne baignade !
📌 Carte des piscines extérieures
Faire un tour au marché aux puces de Kensington Market
Le joli quartier accueille de nouveau son marché aux puces hebdomadaires, offrant une autre raison de profiter de quelques jours ensoleillés en flânant dans l’un des quartiers les plus anciens de la ville.
C’est l’occasion de découvrir de nombreux vendeurs et artisans locaux !
Vous pourrez alors shopper des articles faits à la main, de l’art, des vêtements vintage, des disques et d’autres produits fabriqués localement.
📌 Situé dans la cours extérieure d’El Gordo Foods au 214 Augusta Avenue
📌 Tous les week-ends (samedi & dimanche) du 20 juin au 18 octobre
📌 De 11h à 19h

Faire du yoga dans un dôme
Cette activité insolite est proposée par lmnts Outdoor Studio et mélange Hot Yoga et Fitness (Vinyasa Yoga, Hot HIIT Pilates, Sculpt & Tone). L’idée est de pratiquer les exercices dans des dômes individuels (50 en tout) situés en plein air et atteignant des températures supérieures à 37° C (très chaud donc !) Entre cinq et six classes sont organisées chaque jour par les studios partenaires et leurs instructeurs (Solis Movement, Mula Yoga, Common Ground…)
📌 Du 21 juin au 31 juillet.
📌 Offre de bienvenue avec une réduction à durée limitée
💰Prix sous forme de forfaits – minimum $33/ classe
IG: @Lmntsstudio
Aller au festival « Krinos Taste of the Danforth » dans le quartier Grec
Le festival a lieu tous les ans dans les rues du quartier de Greektown et semble maintenu cette année ! L’événement très fréquenté est célèbre non seulement pour la cuisine (gyroscopes, les pitas remplis et les brochettes de souvlaki) et la culture grecque, mais aussi pour les nombreuses animations. Au programme habituellement : musique live, artistes de rues, activités pour enfants, danses…
📌 Krinos Taste of the Danforth se tient sur Danforth Avenue. La rue est fermée entre Broadview Avenue et Jones Avenue, qui est la section juste à l’est de Don Valley.
📌 L’événement est maintenu pour l’instant et se déroulera du 7 au 9 août
📌 Pour vous tenir au courant des dernières updates, je vous conseille de bien regarder leur site : https://tasteofthedanforth.com/
💰 Entrée gratuite et nourriture au « tarif grec »
Profiter des parcs
Que vous cherchiez à faire du sport, à nager, à aller à la plage, à sortir en famille, à faire de la randonnée ou même à camper, il y a forcément un parc pour répondre à vos besoins. 8000 hectares de parcs sont répartis dans la ville, ces oasis en plein air permettent de voir un autre côté de Toronto.
Quelques idées d’espaces verts pour :
📌 Se promener avec son chien + pour les familles : High Park , Dufferin Grove Park
📌 Faire du camping et de la randonnée : Rouge National Park
📌 Profiter d’un espace calme : Toronto Music Garden, Queen’s Park
📌 Faire du sport, se défouler : Christie Pits Park, Centennial Park
📌 Se promener, nager : Sunnyside Park, Bluffer’s Park
📌 Pour des apéros : Trinity Bellwoods Park

Les rooftops
Y a-t-il quelque chose de mieux que la saison des terrasses ? Oui… La Saison des terrasses sur les toits !! Et dans un endroit comme Toronto, presque tous les rooftops offrent une vue incroyable sur la ville !!
Voici une petite sélection des terrasses ouvertes en ce moment :
📌 KOST : Une vue dingue sur la ville + une piscine + des plats frais et délicieux. IG: @kosttoronto
📌 OASIS LOUNGE AT GRETZKYS : Le confort des chaises et canapés + une cheminée utile lors des soirées fraiches d’été. IG : @waynegretzkysto
📌 LAVELLE : Vue sur la CN Tower + piscine + cuisine de fusion japonaise. IG : @chezlavelle
📌 SOCO KITCHEN AND BAR : Idéal pour un 5 à 7 + petites assiettes à partager + délicieux pichets et cocktails. IG : @socokitchenbar
📌 THE PORCH : Un classique de Toronto + l’offre « Coronita » (une collation au bar du chef, une bouteille d’eau, un écran solaire, des tranches de pastèque et une gâterie glacée à votre sortie). IG : @theporchto
📌 THE ROOFTOP AT THE BROADVIEW : Endroit chic avec une vue incroyable sur la ville. IG : @broadviewhotel
📌 ROOFTOP BAR AT THE BEVERLY : Des plats mexicains et des cocktails + il a été élu l’un des meilleurs rooftop de Toronto ! IG : @beverleyrooftop
📌 Petit Bonus (qui n’est pas un rooftop) CABANA WATERFRONT PATIO : Terrasse immense + vue incroyable sur la ville en bordure du lac + piscine. IG : @cabanapoolbar
Génial ton article !!! Ça donne envie de découvrir Toronto 🥰
Trop hâte de venir découvrir la ville ! Merci LN !