Lorsque l’on commence une démarche d’expatriation au CANADA, on a mille et une question qui nous viennent à l’esprit. Quel est le climat ? Pourquoi certaines régions parlent Anglais et d’autres Français ? Comment s’intégrer ? Que mange t-on ?
Bref dans cet article je vais essayer de vous éclairer en quelques chiffres et infos clés afin que vous puissiez un peu mieux connaitre cet immense pays.
(Je préfère vous prévenir à l’avance, ce n’est pas un article très « fun » haha, mais j’espère tout de même qu’il vous plaira et vous aidera à avoir plus d’informations à propos du Canada)
Le Canada c’est… Tout d’abord un vaste territoire
La géographie
Avec une superficie de 9 984 670 km2, le Canada est le deuxième plus grand pays au monde (après la Russie) !
Le pays a trois frontières océaniques entre l’océan Pacifique (à l’ouest), l’océan Atlantique (à l’est) et l’océan Arctique (au nord) d’où la devise du pays « d’un océan à l’autre ».
Le climat
Concernant le climat, il est très divers au Canada dû au fait que le pays soit très vaste. Les hivers peuvent être rudes, ce qui explique d’ailleurs le fait que le Canada soit un pays peu peuplé.
Les températures mensuelles en hiver peuvent descendre jusqu’à −15 °C en moyenne même dans la partie la plus douce du pays (mais je me souviens encore du petit -30°C à Montréal !!). De plus, les chutes de neige annuelles peuvent être très abondantes (avec une moyenne de 337 cm à Québec).
Quant aux étés, les températures réelles peuvent grimper jusqu’à 35 °C et parfois jusqu’à 40 °C dans les Prairies canadiennes. (À Toronto, il fait en général 30°C tout l’été avec une chaleur humide et sèche, parfois difficile à supporter)
Les provinces, les régions et les villes
En raison de sa vaste superficie, le Canada offre une grande diversité de paysages et regorge de rivières, grands lacs, différents types de forêts, des prairies à perte de vue, des régions de hautes montagnes et même une toundra arctique où le sol est gelé en permanence.
La majorité des Canadiens vivent aujourd’hui dans le sud de l’Ontario et du Québec, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique et en Alberta. La grande majorité des régions nordiques a une population très faible, en raison principalement du climat très froid.
Le Canada compte dix provinces et trois territoires, où chacun possède sa propre capitale avec des activités économiques prépondérantes et des villes aux fonctions bien spécifiques. Ces provinces et territoires sont regroupés en cinq régions :
- Les provinces de l’Atlantique :
– Terre-Neuve-et-Labrador,
– Île-du-Prince-Édouard,
– Nouvelle-Écosse,
-> Halifax : Commerce des produits de la pêche
– Nouveau-Brunswick;
- Le centre du Canada :
Québec,
-> Montréal : spécialisé dans la culture, la mode et les produits dérivés
-> Québec (La ville!) : culture, patrimoine et transport maritime
Ontario,
-> Toronto : Finance, commerce des actions, échanges commerciaux avec l’Europe et les États-Unis.
-> Ottawa : capitale du Canada qui accueille aujourd’hui les institutions fédérales du pays, telles que le Parlement et les résidences du gouverneur général et du Premier Ministre (Justin Trudeau).
- Les provinces des Prairies :
Manitoba,
-> Winnipeg : commerce des produits agricoles
Saskatchewan,
Alberta;
-> Calgary : commerce des ressources énergétiques
- La côte Ouest :
Colombie-Britannique;
-> Vancouver : échanges commerciaux avec l’Asie et le Pacifique, commerce des devises et des métaux précieux.
- Les territoires du Nord :
Nunavut,
Territoires du Nord-Ouest,
Yukon.
Selon le classement annuel du cabinet britannique The Economist Intelligence Unit (EIU), 3 villes canadiennes sont présentes dans le top 5 des villes les plus agréables au monde et l’OCDE a classé le Canada au troisième rang pour sa qualité de vie.. Autant vous dire qu’il fait bon vivre au Canada !

Le Canada c’est… Un peuple multiculturelle
Les peuples fondateurs
En tant que nation, le Canada compte trois peuples fondateurs : les Autochtones (Inuits, Métis, premières nations), les Canadiens Français (acadiens, québécois) et les Canadiens Anglais (migrants descendants des colons anglais, gallois, écossais et irlandais). Tout au long de l’histoire du Canada, des générations de ces pionniers ont aidé à établir des coutumes et des traditions politiques britanniques au Canada et joué un rôle important dans la croissance de la société canadienne.
📌 Fun facts :
Pour la petite histoire, le Canada doit son nom à l’explorateur/navigateur français Jacques Cartier. Il y donna le nom KANATA (signifiant « village » en iroquois). Cartier fut le premier Européen à explorer le territoire canadien. En 1534, il partit de Saint-Malo avec deux navires, débarqua à Gaspé et prit possession de la terre au nom du roi de France, François 1er.
À Gaspé, Cartier rencontra des Iroquoiens du Saint-Laurent, venus pour la pêche. Ceux-ci, lui parlèrent de leur « Kannata« , Cartier employa alors le terme « Canada » pour désigner le territoire situé autour de l’actuelle ville de Québec. Il appela alors les Iroquoiens du Saint-Laurent, les « Canadiens ». Jacques Cartier a aussi donné son nom à la ville de Montréal, qu’il baptisa « Mons realis » (Mont royal en latin).
Plus tard en 1608, le colonisateur et cartographe français Samuel de Champlain, originaire de Brouage ou de La Rochelle (pas peu fière d’être Rochelaise !), suit les traces de Jacques Cartier lors d’une expédition visant à cartographier le fleuve Saint-Laurent. Il remarque alors deux endroits stratégiques où plus tard il établira des postes de traite et de colonisation : Québec et Trois-Rivière. Samuel est le premier explorateur à pénétrer jusqu’aux Grands Lacs par la rivière Outaouais et à remonter le Richelieu jusqu’au lac qui chevauche la frontière canadienne-américaine et porte aujourd’hui son nom. Le plus grand mérite de Champlain reste d’avoir réussi à convaincre la France de l’énorme potentiel que recelait la Nouvelle-France et d’avoir ajouté ce grand territoire à la France ainsi que de l’avoir enrichi par la traite des fourrures.
Répartition de la population
Le Canada est un pays immense mais relativement peu peuplé, avec 3,7 habitants au km2, la densité de population est l’une des plus basses au monde. De plus, la répartition de la population est très inégale comme le centre du pays et le nord qui sont quasiment inhabités. La population se concentre principalement dans les villes (80%) et dans les régions de l’Ontario (39%), Quebec (23%), Provinces des Prairies (18%) et les Rocheuses (13%).
Par ailleurs, l’espérance de vie (81 ans) est plus élevée qu’aux États-Unis et l’âge moyen de la population est de 39 ans. Confronté au vieillissement de la population et à un taux de natalité faible, l’augmentation de la population est principalement dû à l’immigration ! (250 000 immigrants par an en moyenne)
Aujourd’hui, environ 20 % des Canadiens ne sont pas nés au Canada. À Toronto (la ville la plus multiculturelle du pays), ce nombre dépasse 45 %. Avec 36 millions d’habitants, le Canada constitue une richesse culturelle, ethnique et linguistique unique au monde !
Les Canadiens sont d’ailleurs fiers de leurs origines et citoyennetés et ils partagent un idéal commun. Le multiculturalisme canadien a beaucoup de valeur et est fondé sur le principe de l’égalité entre tous les citoyens, avec la notion selon laquelle la diversité fait du Canada un pays plus fort.
Économie du pays
Le Canada se classe parmi les pays les plus développés au monde (onzième puissance économique mondiale). L’abondance des ressources naturelles en fait une grande nation exportatrice. L’économie de marché du Canada comprend principalement trois types d’industries:
- Les industries de services procurent des milliers d’emplois différents dans des domaines comme les transports, l’éducation, la santé, la construction, les services bancaires, les communications, la vente au détail, le tourisme et les services gouvernementaux.
- Les industries manufacturières fabriquent des produits qui sont vendus au Canada et ailleurs dans le monde. Les produits manufacturés comprennent le papier, le matériel de haute technologie, la technologie de l’aérospatiale, les automobiles, la machinerie, l’alimentation, les vêtements et de nombreux autres biens. Les États-Unis est le principal partenaire en matière de commerce international.
- Les industries des ressources naturelles comprennent la foresterie, la pêche, l’agriculture, les mines et l’énergie. Ces industries ont joué un rôle important dans l’histoire et le développement du pays. Aujourd’hui, dans plusieurs régions du pays, l’économie dépend encore du développement des ressources naturelles et un grand pourcentage des exportations canadiennes sont des matières premières comme le pétrole, le gaz et les minerais.
Le Canada c’est… La conservation des traditions
La langue
L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada depuis 1969. Aujourd’hui, il y a environ 18 millions d’anglophones et 7 millions de francophones. La plupart des francophones vivent au Québec puisque la langue officielle de la province est le français (= le Québecois, avec des mots issus du « patois » des premiers migrants).
Par ailleurs, le gouvernement fédéral (comprenant l’administration, organismes judiciaires, société d’État) est tenu, par la loi, de fournir des services à la fois en anglais et en français partout dans le pays.
Un grand nombre d’autres langues non officielles sont aussi parlées au Canada. Elles comprennent les langues autochtones et une variété d’autres langues parlées dans les communautés d’immigrants comme le chinois, l’italien, l’allemand qui sont parlés par plus de 5 millions de personnes. Cependant pour obtenir la nationalité Canadienne, il faut parler au moins l’une des deux langues officielles du pays.
Les symboles
Les symboles façonnent l’identité canadienne et témoignent de l’histoire canadienne et ont pour but de créer un sentiment d’appartenance à une seule et même nation. Au XXème siècle, plusieurs symboles ont été officiellement reconnus et adoptés par le Parlement et le Gouvernement canadien :
- Le castor : Lorsque les premiers explorateurs européens se rendent compte que le Canada n’est pas l’Orient (ne regorgeant pas d’épices mais de millions de castors), ils ont alors l’idée d’utiliser les peaux de castor pour confectionner des chapeaux. Les chapeaux devenaient de plus en plus populaires et c’est ainsi que les peaux de castors (vendu en Europe par les commerçants de fourrures anglais et français 20x plus cher) deviennent alors le principal attrait commercial du pays.
La traite des fourrures a été un commerce tellement payant que plusieurs Canadiens se sentent tenus de rendre hommage à l’animal. - Les armoiries : L’histoire des armoiries remonte à plusieurs siècles, lorsqu’elles servaient de marque d’identité sur les champs de bataille et permettaient de distinguer les alliés des ennemis. Les armoiries du Canada furent adoptées par le roi George V en 1921. En 1994, un ruban rouge a été ajouté aux armoiries affichant la devise de l’Ordre du Canada « ils aspirent à une meilleure patrie« . Aujourd’hui, les armoiries jouent le rôle de conservation des traditions et expriment l’inspiration de l’amour de la patrie.
- Le tartan : Le tartan est créé en 1964 par David Weiser, en prévision du 100e anniversaire du Canada, en 1967. Inspiré des couleurs que prennent les feuilles d’érable au fil des saisons, le motif du tartan intègre le vert de l’été, l’or du début de l’automne, le rouge qui apparaît aux premières gelées et le brun des feuilles mortes. Symbole de fierté nationale, le tartan a été conçu pour être porté par les Canadiens de toutes origines, peu importe leurs ancêtres, en particulier à l’occasion de journées nationales comme le 1er juillet (fête du Canada)
- L’érable : C’est au XIXe siècle que la feuille d’érable apparaît comme symbole de l’identité canadienne. On la retrouve partout dans la culture populaire : dans les livres et les chansons, et sur les pièces de monnaie, les insignes, les bannières et bien d’autres objets. Des générations de Canadiens avaient déjà fait de la feuille d’érable un symbole de leur identité, mais c’est au cours de la Première Guerre mondiale qu’elle devient l’emblème le plus reconnu du pays, quand les militaires canadien l’arborent sur leur casque. Pour nombreux canadiens, la feuille d’érable est un symbole commun de fierté, de courage et de loyauté.
- L’hymne national : « Ô Canada! » a été proclamé hymne national le 1er juillet 1980, un siècle après avoir été chanté pour la première fois, dans la ville de Québec en 1880, pour galvaniser la ferveur nationaliste des participants au Congrès national des Canadiens français.
- Le drapeau national : Le drapeau national a été adopté en 1965.
Les couleurs du drapeau national – le rouge et le blanc – et l’unique feuille d’érable qui y figure évoquent avec simplicité la fierté et la force à travers l’histoire canadienne. Tout le pays commémore la journée du Drapeau national du Canada, le 15 février de chaque année. - Le cheval national : Les origines du cheval canadien remontent en 1665. À cette époque, le roi de France envoyait des chevaux des écuries royales en Nouvelle-France. Ces chevaux normands et bretons étaient d’origines diverses : des chevaux arabes, barbes et andalous. Au cours du siècle suivant, la population de chevaux de la Nouvelle-France s’est développée indépendamment des autres races et, avec le temps, elle est devenue une race en soi, qu’on appelle le cheval canadien. Cette race se caractérise par sa force, son endurance, sa résilience, son intelligence et son calme.
- Les sports nationaux : Le Parlement du Canada a déclaré le hockey sur glace comme étant le sport national d’hiver du Canada, et la crosse comme le sport national d’été.
- Les couleurs nationales : L’histoire officielle remonte à la première croisade, au XIXe siècle. Chaque nation fut désignée par une croix de couleur différente. La France conserva longtemps la croix rouge sur ses bannières tandis que l’Angleterre portait une croix blanche. Avec le temps, le rouge et le blanc devinrent couleurs officielles du Canada.
La culture et le patrimoine
La culture Canadienne est un mélange de traditions anglaise, française et amérindienne, marquée par des vagues d’immigration écossaise, Irlandaise, ukrainienne.
Les Canadiens excellent dans les sports en toute saison, tels que le hockey sur glace, le patinage, curling, base-ball, football canadien et basket. D’ailleurs, le hockey est l’un des sports les plus populaire au Canada.
📌 Pour la petite histoire, le mot hockey est originaire du français « hoquet » en raison de sa cross. Il a été importé par les soldats anglais en 1850 puis en 1875, l’étudiant montréalais J.G Creighton, remplace la balle par un disque plat et institua de nouvelles règles. Rapidement, ce jeu devint à la mode dans les universités.
📌 Le basketball quand à lui, a été inventé en 1891 par un Canadien, le Dr James Naismith, dans le but de préserver la condition physique des jeunes athlètes pendant l’hiver. Aujourd’hui, le soccer est le sport le plus populaire chez les enfants canadiens.
Avec la culture vient la cuisine :
– Traditionnelle, c’est la cuisine des colons et des premières nations du Canada, dont l’héritage est toujours bien vivant. Avec des ressources naturelles pareilles, le Canada regorge de produits de qualité extraordinaire : poissons de rivières sauvages (saumon!), gibier, baies, herbes, céréales, sirop d’érable.
– Moderne, ce sont les influences « melting pot » des peuples qui ont émigré au Canada au XXème siècle et ont chacun apporté un peu de leur savoir.
Voici quelques aperçus des spécialités culinaires du Canada :
- La poutine : représentante haute en couleur de la Belle Province québécoise, ce drôle de plat se compose ainsi : des frites, une sauce brune (fond de veau la plupart du temps) et du fromage en grains (cheddar qui couine !). Le plat fait son apparition dans les années 1950, plat populaire des petites gens qui permettait de tenir au corps pendant l’hiver. Elle est rapidement devenue le symbole du Québec, et on la trouve accommodée de toutes les façons possibles, y compris dans des versions gastronomiques (avec du foie gras par exemple).
- Les queues de castor : C’est une pâtisserie populaire, originaire de l’Ontario (Ottawa) dont tout le monde raffolent. Il s’agit d’une pâte frite, étirée pour ressembler à une queue de castor sur laquelle est étalé pâte à tartiner, sucreries, cannelle…
- Le sirop et la tire d’érable : Le Canada est le premier producteur mondial de sirop d’érable et on trouve le sirop d’érable partout et sous toutes les formes possibles : Beurre d’érable / Sirop / Sucre / Bière / Fudge / Dans la viande / En sauce / En croûte / En dessert / En glace….
Produit dans les cabanes à sucre, il n’est recueilli que pendant une très courte période ( » Le temps des sucres »), à la fin de l’hiver, lorsque la sève recommence à couler dans les troncs, et avant qu’elle ne devienne amère.
À partir de mi-mars jusqu’à fin avril, les érablières sont nombreuses à accueillir les visiteurs pour un repas traditionnel comprenant la tire d’érable sur la neige (c’est du sirop chauffé et versé sur la neige, puis enroulé autour d’un bâtonnet). - La bière : le Canada produit chaque année plus de 20 millions d’hectolitres de bière et héberge des dizaines de brasserie et des centaines de micro-brasseries comme: la Labatt Bleue, La Fin du Monde, la Belgian Moon, la Blanche de Chambly, la Molson…
- Le vin de glace : Le vin de glace (produits en Ontario, en Colombie Britannique, au Québec) fait à partir de raisins (de raisins gelés, rouge ou blanc) vendangés gelés. Ce vin possède naturellement (car les raisins récoltés ne donnent que de très faibles quantités de jus) une forte concentration en sucres et une acidité élevée et peut être dégusté en apéritif ou dessert. La vendange du vin de glace, qui se déroule de nuit à la mi-décembre, est une manipulation délicate, sachant que si la température est au-delà des -8°C, le raisin n’est pas assez gelé, et s’il fait plus froid que -12°C, alors il le sera trop !
- Le saumon : De nos jours, le saumon canadien est à la fois élevé en aquaculture et pêché à l’état sauvage. Frais, congelé, fumé ou mis en conserve dans des usines modernes qui respectent les normes de qualité les plus élevées, le saumon constitue la pierre angulaire de l’industrie canadienne des poissons et fruits de mer, et il est exporté partout dans le monde.
📌 Sachez qu’au Québec, le matin on déjeune, à midi on dîne et le soir on soupe.
Source : Patrimoine Canadien, Le Guide vert Michelin – CANADA Ouest, Encyclopédie Canadienne, Service Immigration & Citoyenneté
Bonus : Fiche pays !

hi, i am woo from Sweden and i want to explain any thing about « pandemic ». Please ask me 🙂
i am so satisfacted.my english is poor, sorry :). thx for approving my user greetings wally